Nous voici déjà rendus au dernier billet de l’année 2024. C’est incroyable à quel point le temps passe vite. Pour cette publication, j’ai choisi de publier quelques photos d’archives de notre ami Pierre Duff, toutes prises en hiver entre les années 70 et 90. J’aimerais souhaiter un très joyeux temps des Fêtes à tous les lecteurs, ainsi qu’aux très précieux collaborateurs sans qui le site ne serait pas possible. Il me semble que 2024 a été une année un peu plus calme pour nos ponts couverts, mais nous pourrons constater à quel point c’est vrai lors du traditionnel bilan de l’année, soit le premier billet de 2025. Un merci tout spécial à Pierre pour les photos du jour.
Une vue impressionnante sur le pont Landry
Il y avait un bon moment que je n’avais pas reçu de nouvelles de Mario Germain, un précieux collaborateur au blogue. Notre ami a soumis des photos prises en septembre dernier au pont Landry à l’aide de son drone. Les images sont absolument superbes et montrent à quel point ce pont couvert jouit d’un environnement grandiose. C’est la rivière Fraser qui coule sous la structure construite en 1932 à Latulipe-et-Gaboury. Merci à Mario pour sa collaboration au billet du jour.
Le mois de décembre au pont Grandchamp
C’est peu de temps avant la première neige, au début du mois de décembre, que Richard s’est rendu au pont Grandchamp. La rivière Bayonne était déjà pratiquement gelée. Sur place, il semble ne rien avoir à signaler. Puis quelques jours plus tard, c’est Gérald qui est passé visiter le pont, cette fois dans un décor tout blanc. Rappelons que la structure construite en 1918 est en service à l’année. L’endroit est magnifiquement aménagé pour les belles journées : tables, bancs, gazébo, fleurs, etc. Merci à Richard et Gérald pour les photos du jour.
Les ponts du Nord en août 2024
Les ponts visités par Brigitte en août dernier sont exactement les mêmes où je suis passé il y a peu de temps, soit au milieu du mois de novembre. Il y a donc très peu de changement entre les deux visites. J’ai donc sélectionné une photo de chacune de ces structures. La seule différence est le quai flottant au pont des Souvenirs. Quel endroit parfait pour mettre son canot à l’eau. Merci à Brigitte pour les photos du jour.
L’été dernier au pont Alphonse-Normandin
Notre amie Brigitte, une collaboratrice régulière au blogue, a fait parvenir plusieurs photos prises l’été dernier lors de ses escapades. Parmi les structures visitées, on retrouve le pont Alphonse-Normandin, qui pour diverses raisons, n’est toujours pas ouvert à la circulation puisque les travaux n’ont pas été complétés comme prévu en 2024. Il semble que divers imprévus ont retardé la fin des travaux, mais que tout ce qui touche à la structure est terminé. Un projet qui, espérons-le, arrivera à échéance en 2025. Merci à Brigitte pour les photos du jour.
Fin de tournée au pont Maurice-Duplessis
C’est au pont Maurice-Duplessis que se terminait ma tournée des ponts couverts du Nord-du-Québec. Bien que très défraîchi, au moins il est toujours en service. À l’intérieur de la structure, des anciennes photos sont affichées, dont certaines montrant le pont à une autre époque. Je remarque que la charge maximum affichée est de 5 tonnes alors que l’information que j’avais était 12 tonnes, mais j’ignore quand le changement a été effectué. Ce pont est à cheval entre les municipalités de Villebois et Beaucanton. D’ailleurs, un arrêt au mini golf de Villebois s’impose si vous êtes dans le coin, encore mieux si c’est l’été et qu’il est ouvert. La réplique du pont couvert est vraiment intéressante, ainsi que toutes les autres stations.
Un agréable moment au pont Taschereau
Le pont Taschereau, que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques jours, est probablement mon préféré parmi ceux situés dans la région de la Baie-James. Construit en 1939, il est fermé depuis l’été 2009 et de l’autre côté du pont, l’ancien rang commence à se resserrer. Malgré tout, il y a de la vie dans le secteur. Il y a du bétail dans les champs avoisinant le pont et la coupe des épinettes il y a quelques années dégage la vue sur les bâtiments voisins. Ici aussi, les VTT semblent continuer de traverser le pont. Des traces de pas sur le tablier montrent que l’endroit est visité. D’ailleurs, nous avons fait une drôle de trouvaille à l’intérieur de la structure comme le montre une des photos de la galerie. Rappelons que le nom du pont honore le premier ministre en poste lors de sa construction, soit Louis-Alexandre Taschereau.
Un détour pour voir le pont des Pionniers
Après avoir mangé notre lunch au pont des Souvenirs, nous avons pris la direction de Val-Paradis pour rendre visite au pont des Pionniers. Bien que défraîchie, la structure semble bien se porter malgré tout. Le pont aurait sans doute été repeint pour la dernière fois en 1992. C’est un accès important pour accéder au village. À noter que les gabarits sont toujours manquants et qu’un cône orange a été installé pour signaler la présence d’un de ceux-ci dans le fossé. Le panneau historique inauguré en 2007 est toujours en place. Construit en 1943, le pont des Pionniers est situé sur le Chemin des 8e et 9e Rangs, soit à quelques minutes à peine du pont Taschereau qui sera en vedette dans le prochain billet.
En dînant au pont des Souvenirs
Après notre arrêt au pont du Petit-Quatre, nous sommes montés vers le Nord-du-Québec pour une visite des ponts couverts qui s’y trouvent. Notre arrivée au pont des Souvenirs concordait avec l’heure du lunch alors nous avons profité de la halte municipale pour casser la croûte, dans notre véhicule toutefois car ce n’était pas chaud. Pour ce qui est de la structure, croche et défraîchie, elle continue de se détériorer. Il y a un trou dans la couverture et un autre dans le tablier. Les VTT continuent cependant de la traverser en contournant les barricades. C’est tout de même triste de voir un pont historique se dégrader de la sorte. Je joins plusieurs photos à ce billet.
En passant par le Petit-Quatre
Il y a environ une semaine, j’ai eu la chance d’aller visiter une super amie en Abitibi-Ouest, et bien sûr nous avons visité quelques ponts couverts. Le ciel était gris et il y avait un peu de neige au sol lors de notre passage au pont du Petit-Quatre. Mis à part un tout petit graffiti, la structure est vraiment dans une très grande forme. Rappelons qu’une restauration a eu lieu il y a 3 ans. Une descente pour les embarcations, improvisée dans l’herbe, offre une belle vue de côté sur le pont qui est en service à l’année.